andrea_bresciani_levideau01435_ATELIER_T

COURS DU SOIR DE
 MAROQUINERIE - SELLERIE

Cours de maroquinerie à Paris

Les cours du soir de Maroquinerie - Sellerie durent deux heures par semaine ou quatre heures toutes les deux semaines. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année en fonction des places disponibles.Pour permettre à nos élèves une progression dans les différentes techniques de Maroquinerie - Sellerie, nous avons mis en place un programme pédagogique qui permet d'acquérir les savoir - faire français traditionnels au travers de la réalisation de pièces au goût du jour spécialement conçues pour l'apprentissage. Découvrez notre atelier de fabrication de maroquinerie à Paris

 

Nos cours du soir sont accessibles via les financements CPF.

Effectifs : 8 élèves par classe maximum



DUREE ET HORAIRES :

Deux modules existent pour les cours du soir :
• 2 heures par semaine durant une année scolaire. Horaires : de 18h à 20h ou de 20h à 22h (jour de cours défini en fonction du niveau)
• 4 heures toutes les deux semaines durant une année scolaire. Horaires : le samedi de 09h30 à 13h30.

Notre programme s’articule autour de cinq niveaux. Chaque niveaux correspond à un Bloc de Compétences de notre certification et a une durée différente en fonction des techniques appréhendées :

  Niveau 1 : deux années scolaires
  Niveau 2 : une année scolaire
•  Niveau 3 : deux années scolaires
•  Niveau 4 : une année scolaire
  Niveau 5 : une année scolaire

PROGRAMME :
Notre programme de cours en journée s'inscrit dans notre certification professionnelle CPSM. Celui-ci s’articule autour de cinq niveaux. 
Plus de détails sur notre programme pédagogique :


CERTIFICAT PROFESSIONNEL DE SELLERIE-MAROQUINERIE (CPSM) :
Notre certificat s’articule autour de cinq blocs de compétences. Chacun de ces blocs peut être validé indépendamment.
Plus de détails sur le programme de notre certification :


PRE-REQUIS :
Aucun pré-requis n'est demandé pour le Niveau 1 - partie 1. Pour l'entrée dans les niveaux supérieurs, il faut en revanche pouvoir justifier l'acquisition des compétences des niveaux inférieurs.

SANCTION DE LA FORMATION :
Chacun des blocs de compétences est sanctionné par une évaluation ponctuelle de mise en situation à la fin de chaque niveau de formation.
A l'issu de cette évaluation, l'élève, s'il a réussi l'épreuve, recevra un certificat de validation du bloc en question.

MODALITES D'ACCES :
Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année en fonction des places disponibles et du niveau de l'élève, sous réserve de pouvoir participer au moins à 80% de la formation.

ACCESSIBILITE :
Nos formations sont accessibles à tous, à partir de 16 ans, sous réserve de respecter les éventuels pré-requis et d'être en capacité physique de suivre et d'appréhender les différentes techniques artisanales qui sont enseignées à l'Atelier Toolbox.
Concernant l'accessibilité et les conditions d'accueil pour des personnes en situation de handicap : locaux loués, le respect de la réglementation sur l’accueil des publics en situation de handicap est à la charge du loueur.
Adaptation des modalités pédagogiques en fonction des spécificités du handicap. Contactez notre référent handicap.


TARIFS  AUTO - FINANCEMENTS :
• 420 € / trimestre
• Frais de dossier : 25 € / an
Tous les cuirs sont fournis
Pour les financements par organismes (cpf, opca, pôle-emploi, fafcea...) : 
Dossier sur devis, nous contacter

Vous jouissez d'une grande dextérité manuelle et vous vous passionnez pour le travail du cuir ? Pour devenir maroquinier professionnel, vous devez suivre une formation.

 

Dans cette optique, nous vous recommandons de vous inscrire à un cours de maroquinerie à Paris grâce auquel vous pourrez acquérir la maîtrise nécessaire pour manipuler les matières, machines, outils ou techniques professionnelles propres à l'industrie de la maroquinerie.

Comment se déroulent les cours de maroquinerie Paris ?

Les cours de maroquinerie à Paris sont disponibles aussi bien en cours du jour qu'en cours du soir. En consultant nos programmes, il vous sera donc facile de trouver une formation qui s'adapte à votre emploi du temps.

Les cours du jour

Nos cours du jour se déroulent sur une demi-journée ou sur une journée en fonction du module choisi. Ils sont dédiés aux personnes gardant une activité professionnelle qui veulent faire un apprentissage de la maroquinerie à Paris, ou qui souhaitent se reconvertir.

Les modules pour les cours en journée s'étendent en général sur un à deux trimestres à raison de 40 à 60 heures par trimestre selon le niveau visé par l'apprenant. La fin de la formation est validée par le passage du Certificat Professionnel de Sellerie-Maroquinerie (CPSM).

 

Les cours du soir

Nos cours du soir en maroquinerie à Paris visent les mêmes objectifs que nos cours du jour, à la différence qu'ils s'étendent sur une ou deux années scolaires en fonction du niveau visé. Selon le module, les cours se déroulent soit 2 heures par semaine, soit 4 heures toute les deux semaines tout au long de l'année scolaire.

Les formations de maroquinerie à Paris en cours du jour et du soir sont ouvertes à tous, à condition de respecter les prérequis pour le niveau choisi et d'être physiquement apte.

Par ailleurs, le CPSM est une certification professionnelle de niveau 4 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il équivaut au BAC.

Les ateliers ponctuels

Ce que vous recherchez, c'est plutôt un accompagnement personnalisé ? Nos ateliers ponctuels vous offrent l'occasion d'entrer en contact avec un artisan professionnel à travers un cours particulier ou un atelier d'approfondissement de techniques spécifiques.

Nos ateliers ponctuels vous proposent également des cours en anglais ou en langue des signes, des ateliers de groupes, etc.

Quel est le contenu de nos cours de maroquinerie à Paris ?

Pour apprendre la maroquinerie nos cours à Paris ont un contenu qui varie en fonction du programme que vous avez choisi.

Concrètement, nos cours du jour et du soir sont composés de 5 niveaux. Les techniques appréhendées varient d'un niveau à l'autre.

• Niveau 1 : fabriquer des gabarits en symétrie, affûter ses outils, astiquer les tranches de cuir, parer et coudre à la main un produit en cuir, parer à la machine, réaliser des rembords droits.
• Niveau 2 : concevoir différents types de rembords, réaliser des montages embus et différents articles de petite maroquinerie.
• Niveau 3 : coudre des poignées rondes à la main, coudre à la main en couture d'angle et couture jointure.
• Niveau 4 : monter différentes formes arrondies sur machine, poser une fermeture à glissière, concevoir et poser un jonc sur un montage en piqué-retourné.
• Niveau 5 : concevoir des maquettes et des gabarits à partir d'une idée, mettre sur pied des plans de montage complets depuis les plans techniques jusqu'à la fabrication.

Au cours de nos programmes de stage, le stagiaire aura l'occasion de travailler sur un projet personnel en réalisant un produit dessiné par lui-même. Il apprendra également à développer les gabarits et maquettes, à réaliser une « couture sellier », à astiquer des tranches, etc.

Nos programmes CAP que nous vous invitons à découvrir sont les plus complets. L'étudiant y découvrira la technologie du métier, les arts, l'affûtage et l'entretien de son outillage, la sellerie, la maroquinerie et la Protection santé et environnement.

cours de maroquinerie Paris
andrea_bresciani_levideau01435_ATELIER_T