top of page
andrea_bresciani_levideau00069.jpg

NOUS SOMMES L'ATELIER TOOLBOX

A propos
A PROPOS
Aujourd’hui installé au coeur du 12ème arrondissement, quartier historiquement connu pour sa richesse artisanale, l’Atelier de Maroquinerie à Paris, Atelier Toolbox propose aux jeunes créateurs et aux particuliers de bénéficier des savoir-faire d’une équipe d’artisans selliers-maroquiniers passionnés. 

Né en 2010, l’Atelier était à l'origine le pôle « cuir » d'une école de musique, d'art et d’artisanat. Il s'est rapidement imposé comme une partie incontournable de l’établissement, nécessitant une structure à part entière. 

C’est pourquoi il prend sa forme définitive en 2015 et évolue autour de deux pôles qui constituent sa force : 

 - la formation, destinée aux professionnels et particuliers

 - la production et prototypage, destinés aux entreprises, créateurs et particuliers

 

L’équipe de l’Atelier Toolbox compte désormais neuf artisans selliers-maroquiniers animés par le désir de transmission des techniques traditionnelles du travail du cuir, et soucieux de préserver la philosophie de partage de cet atelier à taille humaine. 

Emmanuelle Sarsar

Emmanuelle fait ses débuts chez les Compagnons du Devoir, en Tapisserie d’Ameublement, option Siège.

Son apprentissage l’a progressivement menée au CAP puis au BAC Pro, qu’elle obtient à la sortie de sa formation à Grégoire-Ferrandi, aujourd’hui renommés la Fabrique. 

En 2010, elle co-fonde l'école EMS3 dans laquelle elle enseigne les arts plastiques, la tapisserie d’ameublement et initie des cours de sellerie-maroquinerie : ce sera  là l'origine de l'Atelier Toolbox.

Les nouvelles demandes suscitées par ces cours la poussent à se former et, après une initiation à la Petite Maroquinerie au GRETA, elle obtient son CAP Maroquinerie. Elle continue de se former jusqu'à l'obtention du BAC Pro des Métiers du Cuir option Maroquinerie.

Elle rejoint alors les ateliers de la Maison Hermès avant de retrouver l’enseignement, sa première vocation.

En 2015, elle décide de se concentrer sur le "pôle cuir" d'EMS3  et fonde Atelier Toolbox, en ajoutant au projet une dimension nouvelle autour du prototype et de la production.

Emmanuelle est aujourd’hui directrice de l’Atelier Toolbox, y enseigne la sellerie-maroquinerie et y conçoit des prototypes.

En parallèle de l'Atelier, elle a formé des élèves en Bac Pro, à la Fabrique, de 2016 à 2020.

Elle participe également au projet Manufacto, depuis 2017, avec la Fondation Hermès et les Compagnons du Devoir. 

 

MANU_583 copie.jpg
DIANOU_262 copie.jpg

Diane de Bruyn

Après des études d’Arts Appliqués, une année à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et dix années consacrées à la création et l’organisation d’évènements, Diane a choisi de revenir au travail manuel.

Elle débute sa formation en 2011 auprès d’Emmanuelle. Suite à l’obtention d’un CAP Maroquinerie, elle continue de se former aux côtés d'artisans bourreliers, qui lui ont transmis d’autres savoir-faire.

Diane rejoint l’équipe de l’Atelier Toolbox en 2014, lorsque le projet porte encore le nom d'EMS3.

Elle débute en prenant part à l’enseignement en cours du soir. Le projet évoluant, Diane devient le véritable "couteau suisse" de l'Atelier en épaulant Emmanuelle aussi bien sur la gestion administrative que sur l'entretien mécanique des machines, tout en développant sa propre marque de sellerie-maroquinerie, Diane de Bruyn, créée en 2015 :

https://www.diane-de-bruyn.fr

https://www.instagram.com/diane_de_bruyn/

ANAIS_133 copie.jpg

Anaïs Guégan

Passionnée par  la matière et les techniques, Anaïs a une double formation de designer industriel et d'artisan d'art.

Formée en BAC Arts Appliqués et BTS Design de Produits, c’est en 2008, alors qu’elle est prototypiste multi-matières chez Louis Vuitton, qu’elle rencontre le cuir.

Elle décide alors de se former à la maroquinerie aux Ateliers Grégoire. Elève de Laurent Convertino, Meilleur Ouvrier de France, elle intègre ensuite les ateliers Hermès en tant qu’artisan sellier-maroquinier.

Anaïs rejoint l’équipe de l’Atelier Toolbox en 2016. Elle enseigne dans les cursus CPSM et CAP maroquinerie, et travaille en duo avec Emmanuelle sur tout le développement pédagogique.


En 2020, elle met le pied dans le monde de la chaussure enseigne également chez HowToMakeShoes depuis 2021, en parallèle d’une activité de prototypiste et d’une recherche artistique personnelle.

https://spectre-visible.com

https://www.instagram.com/spectre.visible.anais.guegan/

Marine Jullien

Passionnée des métiers manuels et du dessin, Marine s’est essayée au bois puis à la tapisserie, avant de s’investir dans le travail du cuir. Formée aux techniques traditionnelles par les professeurs des Ateliers Grégoire, aujourd’hui renommés la Fabrique, elle fait son apprentissage dans les ateliers Louis Vuitton et travaille plus spécifiquement aux commandes spéciales et produits de défilés.

Son parcours en maroquinerie l’a menée à retrouver l’enseignement, d’abord en tant que professeur pour transmettre son savoir-faire au sein des Ateliers Grégoire, puis en tant qu’élève en suivant une formation de bottier.

 

Marine rejoint l’équipe de l’Atelier Toolbox en 2018. Elle enseigne dans les cursus CPSM et CAP maroquinerie, tout en développant sa propre marque de maroquinerie, Marine Jullien Atelier, créée en 2017 :

https://www.marinejullienatelier.fr

https://www.instagram.com/marinejullienatelier/

MARINE_191.jpg

Clémence Berryer

C’est au cours de son Diplôme des Métiers d’Art Tapisserie décoration à l’école Boulle que Clémence découvre le travail du cuir. 

 

Son attrait pour la matière se confirme après un stage dans les ateliers de prototypage de Louis Vuitton. Elle mène ensuite une année de recherche (MADe) autour de la valorisation de la poussière de cuir. 

 

Pour parfaire ses connaissances en sellerie-maroquinerie elle s’inscrit ​aux formations dispensées par l'Atelier Toolbox et obtient son CAP Maroquinerie.

Grâce au Prix de Perfectionnement aux Métiers d’Art de la ville de Paris, elle intègre l'Atelier Toolbox en 2018 pendant un an, tout en travaillant en parallèle aux côtés d’autres professionnels. 

 

Désormais artisan créateur, elle jongle entre prototypage, cours de maroquinerie et expérimentations diverses. 

 

CLEMENCE_.jpg
EMMA_49 copie.jpg

Emma Le Gal

Attachée aux relations et aux contacts humains, Emma obtient un baccalauréat sciences médico-social, suivi d’un diplôme de monitrice éducatrice. Elle se tourne vers un public d’enfants sourds et passe le diplôme universitaire « préparation à la communication entre sourds et entendants » de l'université Sorbonne Nouvelle. 

 

Animée depuis longtemps par l'envie de découvrir le travail manuel, elle s’intéresse plus particulièrement à la maroquinerie et débute une formation à l'Atelier Toolbox à l'issue de laquelle elle obtient son CAP de maroquinerie. 

 

Emma rejoint l'équipe de l'Atelier Toolbox. en 2018, en parallèle de son travail d'accompagnement auprès des jeunes sourds et malentendants. Elle enseigne dans les cursus CPSM et CAP maroquinerie, et participe également au projet Manufacto avec la Fondation Hermès et les Compagnons du Devoir.

CHARLOTTE_397 copie.jpg

Charlotte Vilquin

Durant sa formation en BTS Design Textile option matériaux et surfaces, Charlotte oriente ses projets vers des accessoires de mode. C'est lors de ses recherches et d'un premier contact avec le cuir que naît l’envie de travailler cette matière.  

Charlotte s’inscrira après son BTS en formation chez Atelier Toolbox afin de passer son CAP maroquinerie. 

Formée par Emmanuelle et Anaïs, elle continuera sa formation jusqu'au CPSM aprè l'obtention de son CAP.

 

Charlotte rejoint l’équipe de l'Atelier Toolbox en 2020 et enseigne dans le cursus CPSM en cours du soir.  

Aujourd'hui elle développe sa marque de sellerie-maroquinerie à côté de l’enseignement et la logistique pour l’atelier.  

Isabelle Segal

Architecte DPLG de formation, son parcours professionnel la fait évoluer de l’architecture à la scénographie et l’évènementiel, puis à la création d’Oscarine, une ligne d’habits d’exception, dédiée à l’imaginaire de l’enfant.

C’est à cette occasion qu’elle renoue avec le cuir, une matière pour laquelle son intérêt n’a alors cessé de se développer.

Elle obtient son CAP maroquinerie suite à une formation d’Initiation à la Petite Maroquinerie au sein du GRETA.

Habitée, par un souci constant de qualité et de perfectionnement, elle poursuit sa formation en sellerie-maroquinerie auprès de l’Atelier Toolbox. Puis en gainerie auprès d’anciens artisans des ateliers Hermès, et d’un Meilleur Ouvrier de France.

 

C’est dans cette tradition séculaire des artisans sellier-maroquiniers qu’elle s’inscrit aujourd’hui et réalise des articles sur-mesure, au sein de son atelier parisien.

En parallèle de son activité, elle rejoint l’équipe de l’Atelier Toolbox en 2021 et enseigne dans le cursus CPSM.

site en construction : à venir

https://www.instagram.com/isabellesegal/

ISABELLE_368 copie.jpg

Carole Pradelle

A mi-chemin d’un parcours professionnel déjà bien accompli à la tête d’une Direction Financière, Carole décide de faire un virage à 180°, vers un métier qui a plus de sens.  

Le fruit d'une évidence : celle de s'accomplir dans une activité alliant la passion, la rigueur et la précision.

Elle entame alors un parcours riche d’enseignement et de pratique. Formée au GRETA CDMA en conception de sac, elle poursuit sa formation aux Atelier Grégoire, auprès d’un Meilleur Ouvrier de France.

Son CAP Maroquinerie en poche, elle intègre les atelier Hermès. Elle prendra ensuite la responsabilité de l’atelier parisien d’Isaac Reina.

Aujourd’hui artisan indépendant, Carole s’attache à créer des produits en cuir originaux, uniques et sur-mesure, en fondant sa propre marque IPPYOO et en transmettant elle-même son savoir-faire et son amour de la matière. 

Elle rejoint l'équipe de l'Atelier Toolbox en 2022 et enseigne dans le cursus CPSM.

https://www.ippyoo.com

https://www.instagram.com/ippyoo/

CAROLE_639 copie.jpg
bottom of page