PRÉSENTATION DE L'ATELIER

Atelier Toolbox est une petite graine plantée en 2010. A l’origine pôle artisanat d’une école de musique et d’art, l’Atelier s’est rapidement imposé comme une partie incontournable de l’école nécessitant une structure à part entière.

L’amour  pour le travail du cuir, la passion de l’enseignement
et le contact humain forment la clé de voûte de notre philosophie.

Atelier Toolbox est donc un atelier et école de sellerie-maroquinerie
dont chaque membre est passionné et dans laquelle nous donnons chaque jour le meilleur de nous même afin de vous transmettre notre amour pour le cuir et le travail manuel. Les challenges et l’envie
d’aller toujours plus loin sont aussi la force d’Atelier Toolbox.

C’est pourquoi nous emménageons à la rentrée 2015-2016 dans
de nouveaux locaux au cœur de Ménilmontant qui nous permettent
de proposer à la jeune création et aux particuliers un accès privilégié
à nos ateliers au travers d’un travail de production et de réalisation
 de sacs sur mesure.

EMMANUELLE SARSAR

CAMILLE HONORÉ

ANAÏS GUÉGAN

DIRECTRICE ET PROFESSEUR

RESPONSABLE DE PRODUCTION
ET PROFESSEUR

PROTOTYPISTE ET PROFESSEUR

Emmanuelle intègre  Les Compagnons du Devoir en Tapisserie d'Ameublement option Siège et commence à travailler en apprentissage. CAP en poche elle décide de poursuivre en BAC Pro Tapisserie d'ameublement aux Ateliers Grégoire (aujourd’hui La Fabrique) et étudie avec
les maroquiniers.

En 2010, elle participe à la naissance d'EMS3 où elle donne des cours d'arts plastiques et de tapisserie d'ameublement. Puis, elle décide d'intégrer des cours de sellerie - maroquinerie. Aux vues de la forte demande, elle suit une Initiation à la Petite Maroquinerie au Greta et passe un CAP Maroquinerie en candidat libre puis un BAC Pro des Métiers du Cuir option Maroquinerie.

Son envie de retourner en atelier la pousse à rejoindre
les ateliers d'Hermès en temps qu'artisan sellier - maroquinier. L’enseignement finit par lui manquer et elle quitte cette Maison pour se rediriger vers ses premiers amours en fondant Atelier Toolbox.

Après une première année en FAC de graphisme, elle découvre le travail du cuir auprès d’un artisan de sa ville et commence à appréhender le métier de sellier -maroquinier de manière autodidacte.

Camille intègre par la suite les Ateliers Grégoire (aujourd'hui La Fabrique) où elle est formée par le Meilleur Ouvrier de France Laurent Convertino. Diplômée de son CAP Maroquinerie, elle intègre les ateliers d'Hermès en temps qu'artisan sellier - maroquinier. C’est au sein de ces ateliers qu’elle fait la rencontre d’Emmanuelle.

Enrichie de cette expérience, elle décide de se rediriger vers l'enseignement chez Atelier Toolbox et développe les parties Production, Prototypage et Sur Mesure à partir de la rentrée 2015 - 2016.

Le BAC Arts Appliqués en poche, Anaïs étudie le Design Produit et découvre le travail de conception d’objets. Elle approfondit sa formation par une spécialisation en maquette et prototypes industriels. C’est lors d’un stage chez Louis Vuitton qu’elle découvre le travail du cuir, et intègre les Ateliers Grégoire (aujourd’hui La Fabrique) l’année suivante. Formée au CAP Maroquinerie par le meilleur ouvrier de France Laurent Convertino, elle rejoint les ateliers d’Hermès en tant qu’artisan sellier - maroquinier. C’est au sein de ces ateliers qu’elle fait la rencontre d’Emmanuelle et Camille.

Artisan indépendant, elle décide et de se greffer au projet d’Atelier Toolbox pour le prototypage et l’enseignement.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ D'ATELIER TOOLBOX SUR :