andrea_bresciani_levideau01594_ATELIER_T

Stage en maroquinerie : S'initier aux métiers du cuir

Envie de découvrir la Maroquinerie - Sellerie ?

Quoi de mieux qu’un stage d’une semaine dans nos ateliers pour réaliser votre premier accessoire en cuir ? Découvrez également nos cours de maroquinerie à Paris

 

Les stages de Maroquinerie - Sellerie se déroulent à chaque vacances scolaires du lundi au vendredi de 09h30 à 13h30, à raison de vingt heures par session.

Effectifs : 8 stagiaires maximum

PRE-REQUIS :

Aucun pré-requis n'est demandé pour l'inscription au stage.

MODALITES D'ACCES :

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année en fonction des places disponibles.

PROGRAMME 

• Réalisation d’un produit personnel dessiné 
  par le stagiaire 
• Développé de gabarits et maquettes
• Refente
• Parage main
• Couture à la main dite « couture sellier » 
• Montage en bord franc, couture visible 
• Astiquage des tranches
• Bichonnage

NOS PROCHAINS STAGES 

ETE

• Du 05 au 09 juillet 2021

• Du 12 au 16 juillet 2021

• Du 19 au 23 juillet 2021

• Du 02 au 06 août 2021

TOUSSAINT 

• Du 25 au 29 octobre 2021

• Du 01 au 05 novembre 2021

HIVER

• Du 21 au 25 février 2022

• Du 28 février au 04 mars 2022

PRINTEMPS

• Du 25 au 29 avril 2022

• Du 02 au 06 mai 2022

ACCESSIBILITE :

Nos formations sont accessibles à tous, à partir de 16 ans, sous réserve de respecter les éventuels pré-requis et d'être en capacité physique de suivre et d'appréhender les différentes techniques artisanales qui sont enseignées à l'Atelier Toolbox.

Concernant l'accessibilité et les conditions d'accueil pour des personnes en situation de handicap : locaux loués, le respect de la réglementation sur l’accueil des publics en situation de handicap est à la charge du loueur.

Adaptation des modalités pédagogiques en fonction des spécificités du handicap. Contactez notre référent handicap.

SANCTION DE LA FORMATION :

La formation est sanctionnée par une attestation de fin de formation professionnelle.

TARIFS  AUTO - FINANCEMENTS :

• 420 €

• Frais de dossier : 25 € / an

Tous les cuirs sont fournis

Pour les financements par organismes (opca, pôle-emploi, fafcea...) : 

Dossier sur devis, nous contacter

Les accessoires en cuir (ceinture, sacs, portefeuille, étuis) nous accompagnent quotidiennement. Leur fabrication fait appel à des techniques artisanales mises en application par un artisan maroquinier. Le métier vous passionne et vous souhaitez vous former ? Vous avez souvent le choix entre des cours du jour ou du soir, et des formations certifiées. Et si vous recherchez une formation pour vous initier nous vous recommandons notre stage de maroquinerie à Paris dans notre atelier de maroquinerie à Paris.
 

Quel stage en maroquinerie choisir ?

En fonction de vos besoins ou du niveau que vous souhaitez atteindre, vous aurez le choix entre un stage d'initiation à la maroquinerie et notre programme certifiant en cours du soir ou cours en journée. Vous ne savez pas lequel choisir ? Il suffit de nous contacter et nous vous orienterons en fonction de vos besoins.
 

Le stage d'initiation

Le stage d'initiation à la maroquinerie dure 20 heures par session, soit une semaine. Il a lieu pendant les vacances et il permet au stagiaire d'apprendre à utiliser les outils et les certaines machines de l'atelier.

Le stagiaire pourra également réaliser étape par étape un produit qu'il aura lui-même dessiné. Il sera donc initié au choix du cuir, aux techniques de dessin et au développement des gabarits.

Il apprendra également les techniques de refente, parage à la main, couture à la main (couture sellier), montage en bord franc, astiquage des tranches et bichonnage.

A la fin de votre stage de maroquinerie, vous recevrez une attestation de fin de formation professionnelle.

Quelles sont les conditions d'accès à un stage de maroquinerie ?

Les stages de maroquinerie sont ouverts à tous. Aucun diplôme ou aucune qualification spécifique n'est donc exigé pour y avoir accès.

Dans tous les cas, le stagiaire doit également posséder les capacités physiques nécessaires à l'apprentissage des techniques artisanales du métier de la maroquinerie. Cependant, notre atelier de stage en maroquinerie peut également accueillir, dans certains cas, des stagiaires en situation de handicap. Pour cela, ceux-ci doivent contacter notre référent handicap.

 

Quelles sont les autres formations en maroquinerie ?

En dehors des stages de maroquinerie, vous avez également la possibilité de suivre d'autres formations relatives aux métiers du cuir.

CAP Maroquinerie

Le CAP maroquinerie permet de se former aux bases de la maroquinerie. Il existe de nombreux CAP (maroquinerie, cordonnier bottier, sellier général, vêtement de peau, etc.).

Notre programme de formation CAP maroquinerie vous permet d'appréhender les technologies métier, ainsi que les techniques utilisées en maroquinerie et en sellerie. Pour y accéder, vous devez être titulaire d'un diplôme supérieur ou égal au CAP et agréé par l'Éducation Nationale.

 

Certificat CPSM

Cette certification est délivrée à l'issue des cours du jour ou du soir. Elle permet d'attester que son détenteur maîtrise les techniques, les gestes professionnels et les différentes étapes de fabrication des produits de sellerie-maroquinerie.

Il permet également d'attester de sa capacité à concevoir un objet qui correspond aux exigences du marché de luxe, tout en tenant compte des règles de l'artisanat traditionnel. Le CPSM se décompose en 5 blocs qui peuvent être combinés ou séparés.

Une certification CPSM peut déboucher sur une spécialisation :

• coupeur en maroquinerie ;
• conducteur de machines de coupe automatique dans une industrie exploitant des matériaux à couper ;
• préparateur en maroquinerie ;
• piqueur en maroquinerie ;
• artisan table-sellier ;
• prototypiste en sellerie-maroquinerie, etc.

Le certificat CPSM est accessible par expérience, par candidature ou après un parcours formation de continue. Par ailleurs, si vous avez un projet de création d'entreprise, vous devez d'abord effectuer un stage de préparation à l'installation et obtenir une certification RS22.

Les autres formations pour devenir maroquinier sont le BAC Pro métiers du cuir - option maroquinerie, le BTS MMCM (Métiers de la Mode-Chaussure et Maroquinerie), la Licence Pro industrie du cuir et de la mode, le CQP coupeur en maroquinerie, le CQP metteur au point maroquinerie, etc.

Notre stage de maroquinerie à Paris est un bon moyen de s’initier aux techniques utilisées en maroquinerie-sellerie. Le fait qu'il soit sanctionné par une attestation de fin de formation est un gage de fiabilité. Si vous avez des questions sur notre stage de maroquinerie, contactez-nous pour obtenir toutes les réponses qu'il vous faut.

stage de maroquinerie
andrea_bresciani_levideau01594_ATELIER_T